accueil

mardi 28 août 2012

Sirop de prune japonaise - Recette

Au mois de juin, on trouve des prunes dans les rayons des supermarchés. Cette année, j'en ai acheté pour faire quelque chose de savoureux. Au début, j'ai l'intention de faire de la liqueur de prunes, mais mon fils n'aimait pas du tout mon choix, parce qu'il est mineur... C'est pour ça que j'ai décidé de faire du sirop de prunes.

Aujourd'hui, je vais vous présenter une recette de la boisson pour l'été.

Il faut :
1kg de prunes japonaises*
1kg de sucre candi
100ml de vinaigre

*La prune japonaise est plus proche de l'abricot que de la prune.  cf.Wikipedia-"Prune japonaise","Prune salicina","Abricotier du Japon".

Préparation :
-Rincer les prunes et les essuyer soigneusement avec un linge.
- Enlever tous les calices.
- Alterner des couches de sucre et de prunes dans un bocal hermétique.
- Ajouter 100ml de vinaigre (pour éviter la fermentation).
- Laisser macérer au moins 1 mois à l'abri de la lumière.(Secouer doucement le bocal de temps en temps.)
- Enlever les prunes du bocal et mettre le sirop dans un petit bocal. Il se conservera deux mois au frigo.


On le boit très frais en rajoutant quatre à cinq volumes d'eau ou bien du soda (selon votre goût) pour un volume de sirop.
Vous pouvez aussi mettre du sirop sur la glace pilée, c'est très très bon !



                                                        ♪♪♪♪♪


梅雨時に梅の実を見かけると、つい色々と漬け込みたくなるのですが、今年は梅シロップを作ることにしました。私としては梅酒をつくりたかったのですが、我が家の生真面目な未成年が反対したもので…

さて、一ヶ月ほどで出来上がり。水や炭酸で割って飲むのもおいしいですが、かき氷にかけて食べると(市販のものとは比べ物にならないくらい)最高に美味しいですよ。お試しあれ。


Bon appétit !



7 commentaires:

Jean-Marc Paoli a dit…

Konnichiwa Snow san,
Cette recette a l'air bonne car j'adore les prunes. Mais je me demande de quel vinaigre il s'agit pour la faire. Du vinaigre de vin blanc ou alors un vinaigre de riz japonais pour すし? Parce que ça fait une différence puisque le vinaigre de riz est plus doux et sucré. Je l'utilise beaucoup.

Sam a dit…

Couci Snow,
Ooh ta recette de sirop a l'air parfaite pour l'été, ça donne envie de gouter ! Il y a quelques jours, je recherchais une recette pour utiliser les prunes qu'il nous restait... Finalement, j'adore tellement ça que je les ai mangé avant d'en faire quoi que ce soit !
Sam

snow a dit…

Konnichiwa Jean-Marc san,
Pas de problème. Selon ce que j'ai compris, on peut utiliser n'importe quel vinaigre.
Bien sûr le vinaigre de riz va très bien au sirop de prune.

Bonne week-end !

Jean-Marc Paoli a dit…

Merci! Je pense aussi que ça s'accorde bien avec du vinaigre de riz. J'en ai toujours chez moi même si ici en France ce n'est pas évident à trouver.

Le Coq Indochinois a dit…

Je vais essayé ta recette de sirop de prunes : bien que" diabétique, je n'ai pas droit au sucre.

snow a dit…

@Sam
Les prunes ne sont jamais à l'étalage en été au Japon.
Si ça se trouve, la prune japonaise est complètement différente de la prune française ?
Oh, je dois confirmer...

snow a dit…

@Le Coq Indochinois
Oh là là ! Tu dois faire une diète ? On dit que la prune japonaise est très bonne pour la santé, mais je crois qu'il serait plus sûr que tu demandes conseil à ton médecin...
(J'ai récrit cette recette, relis-le avant de faire ce sirop, s'il te plaît.)